Le ministre de l’éducation nationale effectue une visite de terrain à l’Office national des publications scolaires.

abdes_dah2022
Activités

Dans la matinée du dimanche 17 avril 2022, le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabid, a effectué une visite de terrain à l’Office national des publications scolaires, pour connaître les mécanismes de concrétisation immédiate des décisions stratégiques prises par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil des ministres tenu le dimanche 10 avril 2022. Ce qui confirme l’engagement de l’État envers une frange chère et sensible de la société, la catégorie des non-voyants, où il a valorisé les efforts déployés dans le domaine de l’écriture braille, notamment dans le domaine des livres religieux, et a chargé le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour développer l’Office National des Publications Scolaires en tant qu’outil pivot de promotion de l’imprimerie et de l’édition braille, et lui donner une dimension arabe et africaine, et même internationalement dans sa production de ce média destiné à la catégorie non-voyante.
A cet égard, le Ministre a donné les instructions nécessaires aux cadres de l’Office National des Publications Scolaires en termes de renforcement de l’encadrement avec les compétences requises, d’œuvrer au développement et à l’amélioration de la qualité du livre Braille, et d’augmenter la production, d’autant que nous allons passer à une autre étape, celle de fournir ce produit à l’échelle régionale et internationale.
Le ministre s’est également référé à la décision du président de la République de créer une imprimerie nationale à partir de l’Office national des publications scolaires qui jette les bases de l’impression de livres en braille en religion, sciences, mathématiques, physique et littérature, en réponse aux demandes nationales et demandes internationales, et de commencer l’impression en Braille, pour le Saint Coran et les Hadiths du Noble Prophète, en insistant sur l’adoption du principe de la fourniture gratuite de livres édités en Braille dans toutes les disciplines.
Le ministre a souligné que le ministère de l’Éducation nationale travaillera à la mise en œuvre de ces décisions dans les délais impartis, avec la qualité et la quantité requises.
D’autre part, le ministre a donné le feu vert pour la nouvelle imprimante que l’office a acquise pour soutenir l’impression des livres à son niveau, ce qui est considéré comme un gain important et important, car il apportera un supplément de rythme et de qualité de production une fois mis en service, et se caractérise par sa capacité à imprimer à une vitesse allant jusqu’à cinq trente mille (35 000) exemplaires par heure, et près d’un demi-million d’exemplaires par jour.

Annonce :